Immobilier
27 Janvier 2018 à 09h28 - 579

Les différents types d’isolation thermique et leurs avantages

Depuis la sortie de la dernière loi 2017 relative à la réhabilitation d’un bâti, il est désormais obligatoire de procéder à l’isolation thermique en cas de gros travaux d’aménagement ou de rénovation. On parle alors de travaux embarqués. Dans ce cas, et en fonction des types de travaux, deux types d’isolation peuvent être mis en œuvre : l’isolation par l’intérieur (ITI) et l’isolation par l’extérieur (ITE). En quoi consistent ces techniques, et quels sont leurs avantages respectifs ?

Dans les deux cas, le procédé a pour caractéristiques de poser des matériaux appelés isolants sur les murs intérieurs et les parois ou sur la façade extérieure du bâti. L’objectif est de supprimer les ponts thermiques qui sont à l’origine de la fuite de chaleur au sein de l’habitat. Ces ponts thermiques peuvent êtres des fissures, la dégradation de la paroi, la jonction mal isolée entre deux parois (plancher et mur par exemple, dalle et balcon ou mur de refend et mur extérieur, etc.). On distingue aussi les seuils de porte et de fenêtres ainsi que les conduits.

Que ce soit une ITI ou un ITE, les avantages sont identiques : une température constante conservée, une économie en dépenses en chauffage et par conséquent la diminution du rejet de CO2 dans l’environnement.

L’isolation par l’intérieur

Comme son nom l’indique, l’ITI se fait de l’intérieur, pièce par pièce. L’isolation peut alors être réalisée à la carte, en choisissant la pièce à vivre à isoler. Les coûts sont relativement moindres.

L’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur en revanche a pour but d’envelopper l’ensemble du bâti par des couches isolantes depuis l’extérieur de celui-ci. L’habitat entier est isolé dans son intégralité, à la différence de l’ITI. Les coûts sont cependant relativement élevés, et les moyens mis en œuvre assez complexes. L’entreprise harmonie est spécialisée dans l’ITE, en savoir plus sur harmonie.fr.

Annonces immo

  1. 22 Fév. 2018Quels sont les résultats de l’investissement en loi Pinel ?503
  2. 13 Nov. 2017Comprendre le démembrement en 2 minutes553
  3. 24 Sept. 2017L'achat pour les appartements neufs à Rennes augmentent de plus en plus595