Immobilier
14 Juillet 2022 à 02h45 - 265

Les rendements des SCPI sont-ils toujours aussi stables ?

Les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, sont réputées pour la stabilité de leur rendement et la maîtrise des risques par la majorité des sociétés de gestion. Les taux de distribution sont en effet maintenus sur un taux moyen de 4.2% par an. Celui de 2021 était de 4.45% et celui de 2020 de 4.18%. Or, ce sont deux années difficiles, sur le plan économique, en lien avec la forte crise relative à la pandémie et au vu de la récession qui s’ensuit. La stabilité est donc maintenue pour l’ensemble de ces actifs pierre-papier. Toutefois, si l’on réalise une étude SCPI par SCPI, ces rendements peuvent être disparates.

Statistiques, Flèches, Tendance

Quels rendements pour 2022 ?

Les SCPI sont ressorties encore mieux armées après ces années de bouleversement économique. Pour le premier trimestre 2022, le taux de distribution est de 4.22%, avec une collecte record de 2.6 millions d’euros. Comparé aux chiffres de 2021 à la même période, soit à la fin du premier trimestre, une croissance de 55% a ainsi été enregistrée. Ce taux de distribution pourrait s’aligner avec celui de 2021, soit de l’ordre de 4.45% à la fin de l’année, selon les prévisions des spécialistes.

Les plus performantes demeurent les SCPI de bureaux, aussi bien en termes de rendement qu’en matière de collecte. Elles sont suivies des SCPI diversifiées et de celles à prépondérance santé et éducation.

 

Des rendements constants pour l’immobilier résidentiel

C’est l’immobilier résidentiel qui enregistre le record de stabilité, quelle que soit la conjoncture. La demande en logement principal, en effet, est toujours au rendez-vous. Toutefois, ce rendement est moins performant que celui des immeubles professionnels en raison de l’alignement des loyers au pouvoir d’achat des consommateurs. Le taux de distribution de ces SCPI résidentielles – en particulier des SCPI dites fiscales – est de moins de 3.2% par an, en moyenne.

 

De forts taux de distribution pour les SCPI professionnelles

Les SCPI professionnelles en revanche, se démarquent par leur fort taux de distribution en raison de la qualité des loyers qui proviennent de leurs locataires. Ces derniers sont de grandes enseignes, des associations semi-publiques dont les loyers sont garantis par l’État, ou encore des institutions internationales. Ces locataires louent des immeubles de bureaux pour la plupart, ce qui explique l’excellent rendement pour les SCPI qui y sont adossés, en plus de sa stabilité. Malgré certaines mutations provoquées par la généralisation du télétravail, les SCPI de bureaux continuent toujours à réaliser d’excellents taux de distribution et d’occupation.

Les SCPI logistiques quant à elles, sortent du lot depuis la crise sanitaire de 2020 et ce, avec le développement de l’e-commerce. Leur rendement est en hausse et elles continuent sur leur lancée.

Ce sont les SCPI de tourisme qui ont plutôt été marquées par un ralentissement de leur activité, et par conséquent, de leur rendement, au cours de ces deux dernières années. Elles remontent progressivement la pente toutefois et commencent à retrouver leurs performances d’avant-crise, avec un taux avoisinant les 4% - contre 2.8% à 3% pendant la crise et la période de récession économique. Toujours est-il que certaines d’entre elles ont dû réviser le prix de leur part à la baisse afin de rester attractives sur le marché, ce qui génère des répercussions sur leur taux de distribution.

 

Les SCPI paneuropéennes également dans la course

Les SCPI investies en zone euro font également partie de celles dont le rendement est élevé – toujours mesuré avant fiscalité. Rappelons d’ailleurs que ces SCPI profitent d’une fiscalité avantageuse comparée à celle appliquée en France. Leur taux de distribution est de 4.82%, contre 4.99% pour les SCPI diversifiées et 5.41% pour les SCPI logistiques.

Actualités

  1. 15 Déc. 2022L'astuce pour trouver une maison à louer58
  2. 4 Oct. 2022Quelles actions puis-je entreprendre pour renforcer la sécurité des serrures de mon bureau ? 226
  3. 19 Mai 2022Quoi étudier et comment répartir les investissements immobiliers ?371