Immobilier
11 Janvier 2022 à 12h02 - 158

Quelle stratégie en 2022 pour investir en SCPI ?

Gagner des revenus complémentaires, épargner, préparer sa retraite, défiscaliser : autant d’avantages que permettent les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Quel que soit l’objectif fixé, il est cependant nécessaire de mettre en place la bonne stratégie afin de rentabiliser son placement.

Loger, Biens, Immobilier, Hypothèque

Bien connaître le fonctionnement d’une SCPI

Bien connaître comment une SCPI fonctionne est primordial : on ne place pas son argent dans un actif dont on ne maîtrise pas suffisamment le mécanisme, de même que les avantages et les risques. Cela sur tous les plans : du point de vue financier, fiscal et juridique.

Rappelons qu’une SCPI est basée sur l’exploitation d’immeubles et que celle-ci est prise en charge par un professionnel. Il n’est donc pas forcément nécessaire pour l’investisseur d’avoir des connaissances approfondies sur le fonctionnement de l’exploitation immobilière. Celui-ci est aussi déchargé de la gestion locative qui est totalement prise en main par le gestionnaire.

L’investisseur doit cependant connaître quelques bases indispensables. Par exemple quels sont les différents types de SCPI qui circulent sur le marché, leurs caractéristiques, à quels objectifs répondent-elles, etc. Il est également important de s’enquérir de l’origine des dividendes qui seront distribués par la société de gestion, des risques de carence en loyers de même que le passage obligé par la période de jouissance en cas d’achat de la SCPI sur le marché primaire. Idem en ce qui concerne les différents indicateurs de performance et comment les mesurer.

 

Solliciter l’accompagnement d’un conseiller financier

Les investisseurs qui font leurs premiers pas dans ce type d’investissement peuvent demander l’accompagnement d’un conseiller financier ou d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI). Ceux souhaitant mettre en place une stratégie un peu plus complexe pourront aussi faire appel à ces experts. Ceux-ci sont en effet en parfaite connaissance des atouts et des risques issus de ce placement, de même que la santé du marché immobilier en général.

La mission du conseiller est également d’analyser le profil du futur investisseur afin que les SCPI qui rejoindront son portefeuille répondent précisément à ses besoins.

 

Présélectionner les SCPI à intégrer dans son patrimoine

La prochaine étape consiste à présélectionner les SCPI qui sont en concordance avec ses objectifs. Cette étape peut aussi se faire avec l’accompagnement du conseiller, sachant qu’il existe plus de 200 SCPI proposées par les différents exploitants (sociétés de gestion et banques) et qu’il n’est pas toujours aisé de se décider. C’est aussi ce choix préalable qui va entrer en compte au moment de la revente de la SCPI et qui en déterminera sa liquidité.

 

Réaliser comparatifs et simulations

C’est après présélection que seront réalisés les comparatifs et les simulations en vue de définir le choix final. Plusieurs outils en ligne permettent d’effectuer ces opérations. Les comparatifs ont pour finalité de dégager les SCPI aux meilleurs résultats par rapport à différents critères basés sur ses performances ainsi que celles de la société de gestion. L’investisseur pourra aussi consulter le classement des meilleures SCPI qui est rendu régulièrement public.

En ce qui concerne la simulation, elle a pour but de faire ressortir le rendement final de l’investissement entre autres, de même que la situation fiscale issue de l’investissement, ou encore l’épargne réalisée dans le cas de la souscription à un SCPI via une assurance-vie par exemple. Cela suivant différentes situations : en pleine propriété ou en démembrement, via paiement cash ou à crédit, en investissant en direct ou par le biais des produits d’épargne comme mentionné plus haut.

 

Mettre en œuvre la stratégie proprement dite

L’étape finale tient compte des différentes simulations réalisées afin de mettre en œuvre la stratégie proprement dite. Plusieurs options peuvent être combinées, et c’est d’ailleurs un des avantages qui sont propres aux SCPI, donnant lieu à une diversification optimale du portefeuille.

Actualités

  1. 19 Mai 2022Quoi étudier et comment répartir les investissements immobiliers ?61
  2. 26 Mars 2022Les règles à suivre dans le choix d’une agence immobilière124
  3. 11 Mars 2022Que faire de la trésorerie qui dort sur votre compte ?110