Immobilier
18 Juillet 2020 à 13h07 - 508

Comment savoir si vous êtes bien conseillé au niveau placement ?

Chaque individu possède son propre patrimoine qu’il acquiert au fil du temps, lequel se compose d’actifs comme du passif. Certains font appel aux conseillers en gestion de patrimoine, ce qui est d’ailleurs recommandé avant la constitution dudit patrimoine et tout au long de la gestion de son portefeuille. Comment savoir si vous êtes bien conseillé ?

Les actifs qui constituent votre portefeuille répondent à vos attentes

Une multitude de produits de placements circulent désormais sur le marché : la pierre c’est-à-dire l’immobilier, en passant par les actifs financiers, et les produits boursiers jusqu’aux produits atypiques aussi appelés actifs tangibles. Ces derniers, encore moins connus, sont par exemple le vin, les œuvres d’art, les voitures de collection, les terres rares, l’or, le diamant, les forêts et bien d’autres encore. N’oublions pas non plus les produits d’épargne bancaires ainsi que ceux à vocation défiscalisante.

Entrepreneur, Démarrage, L'Homme

Tous ces produits ne conviennent pas à tous types d’investisseurs. Si certains donnent lieu à une épargne sécurisée, d’autres exposent l’investisseur à des risques de perte en capital élevé, mais dont le rendement est nettement meilleur.

Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est donc d’étudier avec chaque individu profil avant de décider quels sont les actifs qui sont le plus en accord avec ses attentes.

Les produits auxquels vous avez souscrit sont en adéquation avec votre niveau de tolérance aux risques

Votre niveau de tolérance aux risques doit être analysé à l’avance. Comme énoncé plus haut, certains actifs sont beaucoup plus risqués que d’autres et peuvent ruiner la qualité de votre portefeuille.

Le choix des actifs va dépendre de votre âge : si vous êtes encore jeune, vous pouvez vous autoriser un certain niveau de risque par le biais de la souscription à des produits à haut rendement, le but étant de dynamiser votre patrimoine. Ces risques doivent être progressivement réduits au fur et à mesure que vous avancez en âge. Plus vous approchez de la retraite, plus ces risques doivent être limités autant que possible.

Votre situation familiale va également influencer le choix des actifs qui composeront votre portefeuille. Si vous êtes célibataire, vous pouvez vous engager dans la souscription à des produits dynamiques à haut rendement. Si vous êtes marié, avec des enfants à charge, mieux vaut opter pour la prudence dans le choix de vos produits de placement.

De même, attention à votre situation financière. La prise de risque diffèrera selon que vous ayez des sources de revenus stables ou que vous vous appuyez entièrement sur les revenus que vous apportent vos produits de placement.

Votre portefeuille génère un bon rendement sur la durée

Vous êtes bien conseillé au niveau placement si non seulement votre portefeuille génère un bon rendement mais si celui-ci évolue positivement sur la durée. Votre trésorerie est en évolution. En bref, vous avez la possibilité de continuer à investir en toute sérénité et ce, même en période de crise.

En résumé, l’accompagnement par un bon conseiller en gestion de patrimoine est indispensable, que vous soyez un particulier ou une entreprise, et quelle que soit l’importance de votre fortune. C’est également ce spécialiste patrimonial qui vous guidera en ce qui concerne la transmission de vos biens et de l’ensemble de vos actifs à vos héritiers. Le patrimoine de tout individu est en effet destiné à être transmis au moment de son décès, et il existe plusieurs moyens de l’exécuter : par la donation, la rédaction d’un testament, le démembrement de propriété. Il appartient au conseiller en gestion de patrimoine de vous orienter afin de préparer efficacement votre succession. Bien choisir celui-ci est donc fortement recommandé, en analysant son degré de compétence, ses qualifications et ses années d’expérience.

Actualités

  1. 15 Sept. 2021Savoir choisir son entreprise de construction et de rénovation5
  2. 15 Fév. 2021Comment revendre un bien LMNP ?375
  3. 5 Fév. 2021Que fait notre agence immobilière en ligne pour vous ?286