Immobilier
16 Février 2022 à 12h14 - 140

PER Collectif classique et obligatoire : quels points forts ?

Si vous êtes un salarié d’entreprise, il se pourrait que votre entreprise cotise dans un PER collectif dont vous pourrez bénéficier. Le Plan d’épargne retraite (PER) est un dispositif d’épargne visant à préparer votre retraite, et au sein duquel vous pouvez aussi y verser vos propres cotisations volontaires. Il existe deux types de PER collectif : celui destiné à tous les salariés (c’est le PERCOL) et celui dont ne jouissent que certains d’entre eux, à la discrétion de l’employeur (c’est le PER catégoriel ou PERCAT). Quels sont les avantages réels de ce dispositif ?

 

L’alimentation du plan prise en main par l’entreprise

Avec ce produit d’épargne salariale, les versements proviennent de l’employeur et ce, par le biais des participations, intéressements et abondements, ainsi que des droits CET et des jours de repos non pris. L’employeur y verse aussi ses cotisations obligatoires, comme c’est le cas avec le PERCAT.

Tirelire, Économiser, Argent, La Finance

La déductibilité des versements volontaires

Parmi les autres avantages du PER collectif : la possibilité de déductibilité de vos versements volontaires. Celui-ci est déduit de vos revenus imposables, ce qui est donc une excellente source de défiscalisation, en particulier si vous êtes fortement imposé. Si vous détenez un PER collectif classique, vous avez aussi le choix de renoncer à cette déductibilité afin de profiter d’une meilleure fiscalité au moment de la sortie (en capital ou en rente).

 

Autres avantages fiscaux

Pas d’imposition sur l’IR pour les primes d’intéressement et de participation. L’exonération touche également les charges sociales salariales. Idem pour les abondements. Vous pouvez aussi profiter d’une exonération d’impôt sur les plus-values et les revenus de votre épargne.

 

La possibilité de choisir entre deux profils d’investissement

Si votre épargne est placée sur des FCPE (fonds communs de placement d’entreprise), vous pouvez choisir entre deux profils d’investissement : la gestion équilibrée horizon retraite qui est celle qui s’applique par défaut, ou la gestion libre qui vous permet de gérer librement vos arbitrages. Cela en fonction des fonds proposés par l’entreprise.

 

L’achat de la résidence principale pour le PER collectif classique

Autre avantage émanant de la loi PER : vous pouvez désormais effectuer un retrait en capital avant terme si vous avez comme objectif de vous en servir pour l’achat de votre résidence principale. Cet avantage est cependant inexistant avec le PERCAT.

 

La sortie en capital à terme avec le PERCOL

Le nouveau PER vous autorise aussi à sortir en capital à terme, si vous ne souhaitez pas percevoir des rentes à vie. Pas d’exigence ni de condition prescrite pour débloquer votre capital. Vous pouvez aussi choisir le déblocage partiel en capital et destiner le reste à des versements en rente viagère.

Cet avantage provient de la loi PACTE qui est l’instigateur de la réforme de l’épargne retraite avec la commercialisation de ce nouveau PER depuis le 1er octobre 2019, pour rappel.

 

Comment bien alimenter son PER ?

Comme indiqué plus haut, vous pouvez alimenter vous-même votre PER grâce à vos propres versements. Cela de manière libre ou programmée, selon vos convenances et en fonction de vos possibilités financières. Effectuer des versements programmés a pour point fort de maintenir une capitalisation régulière, ce qui permet de booster le rendement du contrat. La programmation des versements se fait à échéance fixe : tous les mois, tous les 3 mois, chaque semestre ou encore tous les ans.

Il vaut mieux anticiper le montant affecté à ces versements en réalisant différentes simulations, et en tenant compte de ces différents paramètres. Vous pouvez aussi demander le soutien d’un conseiller financier pour vous aider à bien rentabiliser votre plan, en considérant tous les critères mentionnés ci-dessus.

Actualités

  1. 19 Mai 2022Quoi étudier et comment répartir les investissements immobiliers ?61
  2. 26 Mars 2022Les règles à suivre dans le choix d’une agence immobilière124
  3. 11 Mars 2022Que faire de la trésorerie qui dort sur votre compte ?110