Immobilier
3 Février 2021 à 10h00 - 230

Les conditions pour effectuer un investissement en location meublée

La location meublée semble être un nouvel El Dorado pour les investisseurs qui souhaitent un placement plus rentable. C’est une niche qui, actuellement, génère de nombreuses demandes à satisfaire. De plus en plus de profils de locataires ont besoin de ce type de logement qui leur facilite beaucoup la vie.

Acquérir le bon type d’actif

La location meublée est actuellement une source de nombreuses opportunités. Actuellement, la meilleure chose à faire pour les investisseurs serait de miser sur les résidences de services. Elles sont faites pour répondre à des demandes particulières et sont très recherchées. On a alors le choix entre 5 différents types :

  • Les résidences étudiantes ;

  • Les résidences seniors ;

  • Les résidences affaires ;

  • Les résidences tourismes ;

  • Les EHPAD.

Une fois que les investisseurs ont bien analysé toutes ces catégories et choisi ce qui leur convient le mieux, il convient de choisir un statut sous lequel opérer.

Choisir entre LMNP et LMP

Pour pouvoir réaliser son activité de location dans un cadre bien réglementé et plus avantageux, il convient d’opter pour l’une des deux options suivantes : professionnelle (LMP ou Non Professionnelle).

Loueur en meublé professionnel

Pour obtenir le statut de LMP, il y a un plancher de loyers à atteindre. En effet, pouvoir être qualifié de professionnels, les investisseurs doivent s’assurer de réaliser une recette annuelle de plus de 23 000 euros. De plus, leurs gains doivent être plus importants que n’importe quel autre revenu du foyer fiscal concerné. Les LMP n’ont pas l’obligation de s’inscrire au RCS.

Loueur en meublé non professionnel

Si les conditions du statut de LMP ne sont pas remplies, il faut plutôt se tourner vers celui de LMNP. Dans ce cas, les loyers sont plutôt plafonnés à 50 % du revenu professionnel du foyer fiscal. L’inscription auprès du RCS est obligatoire. De plus, c’est une société de gestion qui doit se charger d’assurer l’exploitation du bien via un bail commercial de 9 ans. Plus d’infos sur la fiscalité sur https://location-meublee-fiscalite.com.

En résumé alors, l’investissement en location meublée est pertinent si les épargnants font les bons choix et surtout s’ils opèrent sous l’un des deux statuts cités ci-dessus.

Actualités

  1. 15 Sept. 2021Savoir choisir son entreprise de construction et de rénovation5
  2. 15 Fév. 2021Comment revendre un bien LMNP ?375
  3. 5 Fév. 2021Que fait notre agence immobilière en ligne pour vous ?286